• APRES LE 1er TOUR

      

    Nous remercions vivement les Véliziennes et Véliziens qui ont accordé leurs suffrages à notre liste A GAUCHE POUR VELIZY le 23 mars.

    Mais 3,81% des suffrages exprimés (soit 354 voix) ne nous permettent pas d’être présents au 2me tour ni, éventuellement, de fusionner avec une autre liste. De plus, en faisant moins de 5%, nous ne sommes pas remboursés de nos frais de campagne.

     

    Nous restons pleinement engagés dans la vie locale et continuerons à œuvrer, avec le Collectif Front de Gauche local, pour mener des actions d’éducation populaire (conférences-débats) et être force de proposition, en particulier, sur les sujets locaux.

    Nous appelons tous ceux qui souhaitent une ville humaine, démocratique, solidaire à rejoindre notre association A GAUCHE POUR VELIZY (agauchepourvelizy@orange.fr).

    _____________________________

     

    Quelques éléments d’analyse des résultats du 1er tour (détails : ICI) :

      

    Malgré un programme très ancré sur les problématiques locales, nous n'avons pas élargi notre base électorale contrairement aux municipales de 2008 où nous avions obtenu 9,19% (soit 785 voix).

      

    Le combat Loison-Thévenot, très agressif, a polarisé les électeurs et rendu peu visible notre programme voire inaudibles nos arguments malgré une campagne très active. A l’issue du 1er tour, ce duel a concentré 75% des suffrages exprimés.

      

    Malheureusement, l’abstention a encore été importante (35,61% des inscrits), mais elle est en baisse par rapport aux municipales de 2008 (40,93%) en raison de la situation conflictuelle locale.

      

    A l’issue de ce 1er tour, il est notable que le sortant, Loison (ex UMP), paie le résultat de sa politique antidémocratique avec des décisions majeures pour la ville (intercommunalité, objectif de 25 000 habitants, nombreux programmes de construction, …) sans aucune concertation des habitants.

      

    Quant au vainqueur du 1er tour, Thévenot (UMP et ex président du MEDEF des Hauts de Seine), il a centré son programme municipal contre le « bétonnage » de la ville par Loison alors qu’il a occupé le poste d’adjoint pendant environ 5 ans sans s’insurger sur cet objectif de 25 000 habitants ni sur le lancement des multiples programmes de constructions. Au moment des élections municipales, il était bien trop tard pour réagir, les immeubles étant soit déjà construits soit en passe de l’être. Ses électeurs sont bien floués par des promesses démagogiques qui n’auront pas de suite.

      

    La liste Adjuward (PS) obtient 11,63% (soit 1080 voix) alors qu'au 1er tour des municipales 2008 le PS avait obtenu 20,14% (soit 1720 voix). Ce résultat est évidemment un effet du duel Loison-Thévenot mais constitue également une expression du désaveu, par le peuple de gauche, de la politique socialiste au niveau national.

      

    La liste Collo (FN) amenait le FN à se présenter pour la 1re fois à des élections municipales sur Vélizy. Elle a obtenu 7,54% des suffrages exprimés (soit 700 voix) ce qui lui interdit d'aller seule au 2me  tour. Pour mémoire, le candidat FN à la législative 2012 avait obtenu sur Vélizy 11,72% (soit 896 voix) ce qui constitue une baisse notable, à ce jour, de son électorat.

      

      

      

     

     


    Tags Tags : , , ,